Les Systèmes de Management en Algérie Forum Index

Les Systèmes de Management en Algérie
Espace dédié a tous les Algériens ceux qui désirent partager leurs savoir-faire et expériences dans les systèmes de management (Qualité, Environnement, hygiène et sécurité, Santé au travail, Sécurité des denrées alimentaires..)

FAQFAQ   SearchSearch   MemberlistMemberlist   UsergroupsUsergroups   RegisterRegister 
 ProfileProfile   Log in to check your private messagesLog in to check your private messages   Log inLog in 

GESTION DES NON CONFORMITES

Post new topic   Reply to topic    Les Systèmes de Management en Algérie Forum Index -> Management des Systèmes en Algérie -> Système Management Qualité
Previous topic :: Next topic  
Author Message
MARIA
Modérateur

Féminin
Point(s): 92
Moyenne de points: 3.29

PostPosted: Tue 15 Mar - 18:46 (2011)    Post subject: GESTION DES NON CONFORMITES Reply with quote

bonjour

Comment faire quand les causes d'une NC sont méconnus

par exemple : Un produit cabossé ? qui arrive chez le client , et que le gestion des stocks me dit que moi je l'ai envoyé INTACT

sachant que j'ai pas   encore mis en place les fiche de contrôle des produits vendus ( nous achetons et nous revendons certains produits dans l'hydraulique)

nous effectuons égallement des <transfert inter Site de l'entreprise , le Site A mes dit que moi je l'ai expédier intatct

le site B me dit   que je l'ai reçu CABOSSé !!!!! Rolling Eyes

Alors quand  je reçoit une fiche de N. conformité du site B , et le site A me dit que je  l'ai envoyer intct , je fait quoi?

En cours de chargement , déchargement ? qui sait

En cour de Route ( + 600 km)

Alors les cause , je met quoi ?

Quelles actions faire ?

de plus je voudrais savoir en  général , quand clôturer la fiche de Non conformité ?

salutation

merci

PostPosted: Tue 15 Mar - 18:46 (2011)    Post subject: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Back to top
Yahia
Modérateur

Masculin
Point(s): 112
Moyenne de points: 2.24

PostPosted: Tue 15 Mar - 23:38 (2011)    Post subject: GESTION DES NON CONFORMITES Reply with quote

Bonsoir Maria,
D'après l'ISO 9000:2005(F)
Une non-conformité est définie comme étant une non-satisfaction d'une exigence et ceci au niveau d'un SMQ (processus, procédures ...) ou au niveau d'un produit (exigence client, exigence réglementaires ...). Partant de cela, votre cas est un écart par rapport à une exigence du client même implicite.
Maintenant, il faut prendre toutes les mesures nécessaires pour que les produits n'arrivent pas "cabossés" aux clients, pour cela, en principe la procédure "maitrise des non conformités" doit être enclenchée et il faut recenser et analyser toutes les causes possibles de cette NC, les prioriser par ordre décroissant d'importance.
Puis, lister les solutions adéquates et probables, étudier leurs impacts (financiers, techniques ...) pour des actions correctives (échange standard ou autres) et aussi pour des actions préventives.

En principe, à chaque NC, il y a au moins une cause: il suffit d'appréhender correctement le problème.

Cordialement. 
fawzi

Masculin
Point(s): 5
Moyenne de points: 1.25

PostPosted: Sat 19 Mar - 19:50 (2011)    Post subject: GESTION DES NON CONFORMITES Reply with quote

bonsoir maria,
je pense que pour ton cas, il est judicieux de déclencher un audit spécifique;c'est à dire faire un audit seulement pour la partie chargement point A, transport et déchargement point B.
par rapport aux procédures mises en place et aux référentiels.seulement l'auditeur doit être compétent;c'est à dire connaissant les procédures et les processus de votre métier ,indépendant pour faire un audit impartial.à partir des conclusions d'audit vous devez ouvrir des fiches des NC correspondantes dont la mise en oeuvre et l'évaluation de l'amélioration se fasse par le rmq.
salutations 
Back to top
samir

Masculin
Point(s): 20
Moyenne de points: 4.00

PostPosted: Tue 5 Jul - 15:14 (2011)    Post subject: GESTION DES NON CONFORMITES Reply with quote

Salam 3likoum
Je crois qu'il est nécessaire d'adopter dans votre cas la méthode des 5 M pour déterminer les causes réelles de la non-conformité:
1 Main d'œuvre     2 Matériel     3 Matière     4 Milieu     5 Méthode

La phrase ''on m'a dit '' n'est pas évidente dans le management de la qualité et la norme ISO 9001 insiste toujours des enregistrements et des preuves sauf quand il s'agit d'une réclamation client!!! Donc en lisant ce que vous racontez on croit savoir tout de suite que l'écoute client n'est pas assuré et  la réclamation n'est bien prise en charge; il te faut à mon avis l'installation d'une commission de contrôle qualité produit concernant la livraison et la réception (double contrôle car c'est des produits fragiles que vous transportez) avec la conservation des enregistrements nécessaires en conformité avec les exigences légales et réglementaires applicables ainsi que celles du produit que vous livrez.
Notez bien que dans la version 2008 de la norme ISO 9001 le terme produit commence de l’écoute client à la satisfaction du client (toutes les exigences de produit et les composants rentrent).

Pour la clôture des Fiches de non-conformité, on les clôture par des actions et seulement par des actions efficaces! Et il nous arrive même de rouvrir une FNC pour approfondir la recherche des causes si l'action corrective arrêtée n'est pas efficace (l'anomalie s'est répétée) ... n'est-ce pas monsieur BENHASSEL ! Je vous prie de nous faire profiter un peu plus de vos connaissances dans le management de la qualité bien que je sais que vous êtes tout le temps très occupés!
@ Bientôt
Contenu Sponsorisé

PostPosted: Today at 04:17 (2019)    Post subject: GESTION DES NON CONFORMITES

Back to top
Post new topic   Reply to topic    Les Systèmes de Management en Algérie Forum Index -> Management des Systèmes en Algérie -> Système Management Qualité All times are GMT + 1 Hour
Page 1 of 1

Jump to:  

Index | Create a free forum | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Conditions générales d'utilisation