Les Systèmes de Management en Algérie Index du Forum

Les Systèmes de Management en Algérie
Espace dédié a tous les Algériens ceux qui désirent partager leurs savoir-faire et expériences dans les systèmes de management (Qualité, Environnement, hygiène et sécurité, Santé au travail, Sécurité des denrées alimentaires..)

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

intégration du système intégré sur leterrain

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Systèmes de Management en Algérie Index du Forum -> Management des Systèmes en Algérie -> Système de management de la sécurité et Santé au travail
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
hannachinadia

Féminin
Point(s): 53
Moyenne de points: 3,31

MessagePosté le: Mer 23 Mar - 10:53 (2011)    Sujet du message: intégration du système intégré sur leterrain Répondre en citant

suis-je en bonne voie??
slt , tout le monde, en cemomoent mon systéme est en finition , la diffusion de toute la documentation aété faite, les formations et sensibilisation sont aussi effectuées , mais ai-je bien cibler tout lesystéme, car les réferentiels parle des proceduresdemaitrise opérationnelles sans citer lesquelles , j'en fait 8 procéduresà savoir:
-gestion desdéplacements
-suivi Médical
- gestion desdéchets
- Gestiondes inspection
-accueilvisiteur et tiers
-mesure delasatifactin desparties intéressée
-gestion des EPI
-Responsabilités et Autorités
y-a t-il d'autres ?? merci pour votre contribution , de plus nous n'avons pas bcps d'enregistrements ...
c'est maintenant que le personnel commence à utiliser les nouveaux canevas , j'espére que ça ne posera aucun probléme , je craque à quelques mois du jour J.....jé l'impression de n'avoir rien fait!!!
Publicité

MessagePosté le: Mer 23 Mar - 10:53 (2011)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Safety

Moyenne de points: 1,71

MessagePosté le: Mer 23 Mar - 22:05 (2011)    Sujet du message: intégration du système intégré sur leterrain Répondre en citant

svp pour qu je puisse vous répondre, de quel référentiel vous parlez ?
Est ce qu'il s'agit de l'ISO 14001 et de l'OHSAS 18001 ?
sinon donnez moi votre mail
Safety
hannachinadia

Féminin
Moyenne de points: 3,31

MessagePosté le: Lun 28 Mar - 15:32 (2011)    Sujet du message: intégration du système intégré sur leterrain Répondre en citant

je par le des référentiels iso14001v2004 et OHSAS 18001V2007...melleurs salutations safety
Safety

Moyenne de points: 1,71

MessagePosté le: Mar 29 Mar - 00:02 (2011)    Sujet du message: Eclairecissements Répondre en citant

Salut
Tout d'abord, je me permets de vous préciser qu'il s'agit de procédures de maitrise opérationnelles concernant ISO 14001:2004 et de procédures de controle opérationnelles pour OHSAS 18001 :2007.
c.a.d je vous suggère de séparer les deux volets pour faire valoir la maitrise des procédures et que vous ne faites pas de confusion.
Ensuite dans le cadre de l'amélioration des performances, je vous propose de ne pas trop surcharger le volet opérationnel, car comme vous le dites le système est nouveau chez vous, et par conséquent vous pouvez au fur et à mesure que votre organisme jugera nécéssaire rajouter des procédures dans le cadre de la maitrise opérationnelle.
En conclusion je vous proposerais les procédures suivantes pour simplifier la mise en place:

Procédures de Maitrise opérationnelles 4.4.6/ISO 14001:
-Procédure de géstion des déchets
-Procédure d'inspection environnementale
-Procédure de gestion des produits chimiques
-Procédure d'achats

Procédure de Controle opérationnel 4.4.6/OHSAS 18001
-Procédure d'acceuil des nouveaux employés et/ou visiteurs
-Procédure d'habilitation electrique
-Procédure de gestion des Equipement de protection individuelle
-Procédure de permis de travail
-Procédure de signalisation HSE

Voici des exemples que vous pouvez mettre en place et qui rentre dans le contexte de la maitrise opérationnelle.
ZABT Messaoud

Masculin
Point(s): 0
Moyenne de points: 0,00

MessagePosté le: Mar 5 Avr - 10:24 (2011)    Sujet du message: intégration du système intégré sur leterrain Répondre en citant

thanks Safety
Modérateur

Masculin
Point(s): 64
Moyenne de points: 1,45

MessagePosté le: Dim 15 Mai - 10:20 (2011)    Sujet du message: intégration du système intégré sur leterrain Répondre en citant

Il est vrai que plusieurs entreprises commencent à s'intéresser à ce genre de référentiels et ré^pondre ainsi à leurs exigences pour la sauvegarde de l'hygiène, santé et sécurité du personnel.
Merci et Bonne continuation

Masculin
Point(s): 2
Moyenne de points: 2,00

MessagePosté le: Ven 16 Sep - 15:15 (2011)    Sujet du message: intégration du système intégré sur leterrain Répondre en citant

hannachinadia, voila un exemple de la documentation que consiste un SMI:
Maitrise des documents et des données
Maitrise des enregistrements
Control et gestion des changements
Revue de Direction
Communication
Gestion des Contrat
Identification Traçabilité
Propriété du client
Préservation du produit
Maîtrise des équipements de surveillance de mesure
audit Interne
Contrôle de des produits non conforme
Analyse des données
Action corrective & préventive
gestion des risques
Contrôle du registre Aspect environnemental
Santé
gestion des déchets
Gestion des eaux usées
Protection civile
Rapports d'accident /Enquête sur les incidents
Exigences légales, réglementaires et de la clientèle
Surveillance aspect, de mesure et de conformité
Condition acte dangereux
Surveillance de la santé des employés
Contacts d'urgence
Gaz en bouteilles
Équipement de protection individuelle
hygiène de la cuisine
Politique de sécurité sous-traitant
Projets de construction /sous-traitant majeur
Élimination des huiles usagées
Transport de matières dangereuses par route
Procédure Permis de travail

Merci
Henri
Modérateur

Point(s): 91
Moyenne de points: 2,28

MessagePosté le: Jeu 20 Oct - 20:00 (2011)    Sujet du message: intégration du système intégré sur leterrain Répondre en citant

Hello !

Safety tu nous dis "Procédures de Maitrise opérationnelles 4.4.6/ISO 14001" et "Procédure de Control opérationnel 4.4.6/OHSAS 18001". Mais en réalité même pour cette norme de SMS&ST il faut évidemment parler de maîtrise opérationnelle... c'est simplement une histoire "mauvaise" traduction de la norme britannique en français (sa version française est une traduction bon marché non officielle)...

Eneffet il faut rappeler que la norme britannique (ne pas oublier ses initiales "BS"...) a été "copiée-collée" de l'ISO 14001, pour ne pas dire qu'il s'agit tout simplement d'un plagiat. Or l'ISO 14001 parle de "Operational control" en anglais (comme elle parle de "Control of documents") et très justement de "Maîtrise opérationnelle" en français (comme elle parle de "Maîtrise de la documentation"). Mais la norme BS OHSAS 18001 n'a pas de version française officielle ou correcte en fait. Tout est dit ! Et c'est bien de maîtrise qu'il est question.

D'ailleurs c'est dans la norme internationale de SMS&ST, l'ILO-OSH , on a "Prevention and control measures" en anglais et "Mesures de prévention et de maîtrise" en farnçais" (et là ce sont deux des différentes versions linguistiques officielles de cette norme).

Hannachinadia, je ne sais pas où tu en es mais peut-être pourrais-tu consulter l'LO-OSH, plus explicite et plus pertinente que la norme britannique.

Cordialement.
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 14:14 (2018)    Sujet du message: intégration du système intégré sur leterrain

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Systèmes de Management en Algérie Index du Forum -> Management des Systèmes en Algérie -> Système de management de la sécurité et Santé au travail Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | créer un forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation