Les Systèmes de Management en Algérie Index du Forum

Les Systèmes de Management en Algérie
Espace dédié a tous les Algériens ceux qui désirent partager leurs savoir-faire et expériences dans les systèmes de management (Qualité, Environnement, hygiène et sécurité, Santé au travail, Sécurité des denrées alimentaires..)

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

le premier responsable veut la certification le plutot possi
Aller à la page: 1, 2  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Systèmes de Management en Algérie Index du Forum -> Management des Systèmes en Algérie -> Système Management Qualité
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
MARIA
Modérateur

Féminin
Point(s): 103
Moyenne de points: 3,22

MessagePosté le: Mar 29 Mar - 09:20 (2011)    Sujet du message: le premier responsable veut la certification le plutot possi Répondre en citant

Bonjour

Le bureau d'études ( Bureau accompagnateur) a fait une visite à l'improviste avec l'accompagnateur pour dire que " NOUS AVONS TROP TARDER POUR LA CERTIFICATION" et que ça traine.

Avec la présence du PDG, j'ai beau expliquer que j'ai pas de compétences et que j'ai rédiger le Système toute seule ( sachant que les responsable de structure ne me

faisait que valider les processus et les procédures)

Je vous informe que j'ai pris le poste de RMQ  il y a 18 mois, et comme nous avons hérité d'une entreprise Nationale, la mise en place des document de Gestion

était  prioritaire, ceux ci ont été intégré dans le système bien sûr, sauf que l'élaboration de tout les document faisait partie de mes tâches ( 30 formulaires de gestion)

Je c'est que ce n'est pas à moi de faire tout ça mais  j'ai pas de compétences, de plus je m'occupait du dispatching des document ( sous forme de Carnet ) pour les

autre sites en prenant en compte la numérotation pour la Comptabilité ( Bon de commande, bon de livraison, Sortie matière, bon de réception..................)

La mise en page, la correction des 10  processus faisait partie de mes tâches aussi, la rédaction des fiches de poste , c'est moi aussi , je suis à 50 % à savoir si elle

remplissent les exigences de la norme.

J'ai beau expliqué que le retard est dû au manque de compétences et que c'est moi qui a tout rédigé et élaboré 

le PDG a demandé à l'accompagnateur de faire un AUDIT !!!! pour voir ou on est

moi j'ai dit je sait ou on en et j'ai rien dit de plus

Il manque encore beaucoup d'exigences et j'ai peur qu'ils vont fermé les yeux deçu et juste vouloir le certificat pour SOUMISSIONNER

J'attends vos avis

MessagePosté le: Mar 29 Mar - 09:20 (2011)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Safety

Point(s): 53
Moyenne de points: 1,71

MessagePosté le: Mer 30 Mar - 21:36 (2011)    Sujet du message: le premier responsable veut la certification le plutot possi Répondre en citant

salut maria
d'après ce que vous avez écris, je me demande ce qu'à fait alors votre accompagnateur ?
Sachez que normalement la rédaction de toutes la documentation SMQ incombe à l'accompagnateur , la vérification revient au comité de pilotage ou au RMQ et l'approbation au Directeur.
Dans votre cas , étant donné que c'est vous qui la rédactrice de  toute la documentation, alors il ne fallait pas l'alourdir mais la simplifier et se contenter des exigences de la norme. ENFIN !
De ma part ce que je peus faire pour vous c'est de vous réaliser une révision de votre documentation (audit documentaire) si vous etes daccord.
Cordialement
MARIA
Modérateur

Féminin

MessagePosté le: Jeu 31 Mar - 10:18 (2011)    Sujet du message: le premier responsable veut la certification le plutot possi Répondre en citant

Bonjour Safety ;

C'est très gentil ce que vous me proposez, mais comment on va faire ?

je vous envoie tout le système ?

mon soucis majeure c'est CERTAINES EXIGENCES DE LA NORME , sur lesquelles l'accompagnateur veux fermer les yeux

Je veux une certification, honnête , transparente, et pas achetée  

Vous savez les spéculations qui se passe dans ce domaine

j'attends votre réponse

merci

Masculin
Point(s): 10
Moyenne de points: 2,00

MessagePosté le: Jeu 31 Mar - 22:18 (2011)    Sujet du message: le premier responsable veut la certification le plutot possi Répondre en citant

bonsoir Maria,

je me permets de ne pas être d'accord avec Safety quand il écrit que "Sachez que normalement la rédaction de toutes la documentation SMQ incombe à l'accompagnateur...".
cela conduit à des systèmes "passe partout" qui ne correspondent pas à la réalité de l'entreprise. cela passe en audit initial voire en 1er cycle, beaucoup moins après.
mais je le rejoins car c'est une pratique courante que je désapprouve toutefois.
prenez le temps à bâtir votre système qui n'est pas votre propriété mais qui concerne l'ensemble des acteurs. tout à fait d'accord pour dire que ce n'est pas une mission facile.
bon courage
Safety

Point(s): 53
Moyenne de points: 1,71

MessagePosté le: Ven 1 Avr - 01:49 (2011)    Sujet du message: le premier responsable veut la certification le plutot possi Répondre en citant

Bonsoir malikd
Il ne faut pas confondre entre deux phases très importante dans le projet de mise en place d'un SMQ, à savoir :
l'élaboration du système documentaire qui incombe à l'expert accompagnateur de l'établir ensuite la mise en place du système documentaire qui se fait par le responsable qualité assisté par l'accompagnateur.Ce qui n'est pas le cas de notre amie MARIA et d'ailleurs le savoir faire de l'accompagnateur est perçu tout le long du projet et en continue jusqu'à l'atteinte des objectifs.
la mission d'accompagnement est une mission d'assistance et de soutien au maitre d'ouvrage et non pas un conseil à distance.
malikd

Masculin
Point(s): 10
Moyenne de points: 2,00

MessagePosté le: Ven 1 Avr - 09:49 (2011)    Sujet du message: le premier responsable veut la certification le plutot possi Répondre en citant

Bonjour Safety,
je ne vous rejoins pas sur ce point mais je concède tout à fait que c'est la pratique sur le terrain. C'est pour cela que nous trouvons des entreprises en 2ème cycle de certification qui "découvrent" des docs dans leur système et qui ne peuvent évoluer sans leur tuteur-accompagnateur.
cordialement.
Yahia
Modérateur

Masculin
Point(s): 102
Moyenne de points: 1,59

MessagePosté le: Ven 1 Avr - 15:58 (2011)    Sujet du message: le premier responsable veut la certification le plutot possi Répondre en citant

Bonsoir Maria,

Structure (Organise) le système documentaire de ton SMQ et tout ira pour le mieux.

Soumets le au comité de pilotage afin d'y apporter des améliorations.

Concernant l'accompagnateur qui veut fermer les yeux sur certains écarts, il peut le faire mais que dira demain le certificateur, il va vous émettre des réserves peut être MAJEURS qui va remettre en cause tous le SMQ et je ne pense pas que c'est l'objectif du PDG de votre entreprise. C'est votre rôle de l'avertir et d'introduire ceci dans la revue de direction.

Un SMQ est une démarche volontariste visant à la satisfaction des clients en leur fournissant des produits et des services de qualité.

Cordialement.
MARIA
Modérateur

Féminin

MessagePosté le: Dim 3 Avr - 10:00 (2011)    Sujet du message: le premier responsable veut la certification le plutot possi Répondre en citant

Bonjour

Yahia et si le certificateur va être " ACHETER " PAR LE BUREAU ACCOMPAGNATEUR " ?

Je ne fait plus confiance

merci
Modérateur

Masculin
Point(s): 64
Moyenne de points: 1,45

MessagePosté le: Dim 3 Avr - 14:33 (2011)    Sujet du message: le premier responsable veut la certification le plutot possi Répondre en citant

Pour éviter des accidents en cours de route, il faut éviter le copier coller et surtout de faire adapter des procédures à  la typicité du site mais plutôt l'inverse, l'accompagnateur peut aider en s'inspirant d'autres modèles, mais l'idéal est que le pilote lui même qui élabore la procédure ou l'instruction de travail puis elle sera approuvée par le comité ISO ou la cellule Qulité.

Bonne continuation
Modérateur

Féminin

MessagePosté le: Dim 3 Avr - 16:21 (2011)    Sujet du message: le premier responsable veut la certification le plutot possi Répondre en citant

Yahia vous n'avez pas répondu à ma question !!! Laughing

MessagePosté le: Aujourd’hui à 14:20 (2018)    Sujet du message: le premier responsable veut la certification le plutot possi

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Systèmes de Management en Algérie Index du Forum -> Management des Systèmes en Algérie -> Système Management Qualité Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: 1, 2  >
Page 1 sur 2

Sauter vers:  

Index | créer un forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation