Les Systèmes de Management en Algérie Index du Forum

Les Systèmes de Management en Algérie
Espace dédié a tous les Algériens ceux qui désirent partager leurs savoir-faire et expériences dans les systèmes de management (Qualité, Environnement, hygiène et sécurité, Santé au travail, Sécurité des denrées alimentaires..)

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Les Objectifs Qualité:

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Systèmes de Management en Algérie Index du Forum -> Management des Systèmes en Algérie -> Système Management Qualité
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
samir

Masculin
Point(s): 29
Moyenne de points: 3,63

MessagePosté le: Mar 5 Juil - 17:06 (2011)    Sujet du message: Les Objectifs Qualité: Répondre en citant

Un auditeur qualité m'a repproché un jour d'avoir affiché les objectifs qualité et il m'a signifié qu'ils sont confidentiels pour l'organisme.
Peut on avoir votre avis et le chapitre de la norme qui parle de ça ou qui sous-entend ça?
 merci
Publicité

MessagePosté le: Mar 5 Juil - 17:06 (2011)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Lyes BENHASSEL

Masculin
Point(s): 7
Moyenne de points: 1,00

MessagePosté le: Jeu 7 Juil - 15:00 (2011)    Sujet du message: Les Objectifs Qualité: Répondre en citant

Samir, je vais tenter d'apporter certains éléments de réponse relatifs à l'affichage ou non des objectifs qualité, au sein de l'organisme.
1- ne dit on pas que les objectifs qualité doivent être déployés au niveau approprié?
2- le SMQ n'est il pas principalement élaboré pour satisfaire les exigences des clients? Les objectifs qualité y contribuent-ils?
Donc, affichés ou non, ils doivent être connus par tous, chacun à son niveau. Quel risque y a t il qu'un client constate que dans vos objectifs qualité vous avez décidé par exemple, de diminuer le nombre de réclamations clients et de les traiter dans un délai inférieur à une semaine? Quel risque y a t il pour votre société  qu'un client constate que dans vos objectifs qualité vous avez décidé par exemple, d'augmenter le taux de satisfaction client, ou diminuer le taux d'indisponibilité des équipements, ou le taux de rebut ou le nombre de non conformités, .........
La confidentialité n'est pas là! Par contre certains indicateurs de gestion que l'on trouve généralement dans les TCR, peuvent être à diffusion restreinte car ayant souvent une co notation financière....Mais, et encore. Savez vous, mon cher que tous les bilans de toutes les entreprises algériennes privées et publiques sont accessibles et consultables? Alors? .... Soyons vigilant sur nos objectifs stratégiques, ......, et faisons plutot de la veille technologique, normative, concurrentielle, ..... AVANCONS ET ARRETONS DE NOUS CACHER DERRIERE DES FAUX PROBLEMES..... ALLONS DE L'AVANT ET SOYONS ENTREPRENANTS. NOS PROBLEMES SONT AILLEURS.
Evaluateur ALGERAC des organismes de certification
Expert auprès d'organismes internationaux
samir

Masculin

MessagePosté le: Jeu 7 Juil - 23:07 (2011)    Sujet du message: Les Objectifs Qualité: Répondre en citant

Merci pour votre réponse ... oui c'est tout à fait logique Mr BENHASSEL surtout qu'une fois certifiée, l'entreprise doit montrer la valeur ajoutée de sa certification à travers la transparence manageriale et les objectifs qualité en font partie dans ce cas. aussi il ya l'image de marque que véhicule la certification ... en montrant mes objectifs = je montre ma puissance devant même mes concurrents.
il y a des entreprises qui tracent des objectifs comme par exemple: gagner 80% de la quote part du marché (dans son domaine d'activité bien sûr); bien sûr  le montrer devant les concurrents n'est pas évident mais c'est fortement osé.

S'il ya un autre qui peut nous apporter son avis sur ce sujet svp qu'il se manifeste, merci
@bientot

Henri
Modérateur

Point(s): 91
Moyenne de points: 2,28

MessagePosté le: Ven 21 Oct - 08:35 (2011)    Sujet du message: Les Objectifs Qualité: Répondre en citant

Hello !

Samir, je ne comprends pas ton idée "... une fois certifiée, l'entreprise doit montrer la valeur ajoutée de sa certification à travers la transparence managèriale et les objectifs qualité...".
Quelle est donc cette sorte d'exigence de "montrer la valeur ajoutée de la certification" ? D'où vient-elle ? je ne comprends pas...

Concernant la "publication" des objectifs Qualité, je pense effectivement que certains peuvent être très "sensibles" (suivant leur nature et leur formulation) et méritent une certaine réserve pour ne pas inquiéter les clients potentiels, ou ne pas donner d'arguments à la concurrence par exemple...

Remarque : je en suis pas Qualiticien mais Préventeur, néanmoins il me semble qu'un objectif "part de marché" n'est pas un objectif Qualité, mais un objectif commercial... non ?

A+
samir

Masculin

MessagePosté le: Mer 28 Mar - 16:15 (2012)    Sujet du message: Les Objectifs Qualité: Répondre en citant

Bonsoir tout le monde,
merci pour votre réponse Mr henri,
Je ne veux aucunement dire que c'est une exigence de la norme. mais ne croyez-vous pas qu'une entreprise certifiée doit montrer les bienfaits de sa certification??? autant que possible ''montrer les O.Q'' en est un exemple?? pour l'objectif ''part de marché'', peut être vous avez raison, mais à mon avis, tout dépend de la nature des activités de l'organisme.
Henri
Modérateur

Point(s): 91
Moyenne de points: 2,28

MessagePosté le: Ven 20 Avr - 17:11 (2012)    Sujet du message: Les Objectifs Qualité: Répondre en citant

Hello !

Ce n'est pas la "certification" qui apporte des améliorations mais le SMQ s'il est bien mené, ce n'est pas la même chose...
La preuve : il y a plein d'entreprises qui progressent pourtant par leur bon management et bien qu'elles ne soienet pas "certifiées".

Bye.
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 14:07 (2018)    Sujet du message: Les Objectifs Qualité:

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Systèmes de Management en Algérie Index du Forum -> Management des Systèmes en Algérie -> Système Management Qualité Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | créer un forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation