Les Systèmes de Management en Algérie Index du Forum

Les Systèmes de Management en Algérie
Espace dédié a tous les Algériens ceux qui désirent partager leurs savoir-faire et expériences dans les systèmes de management (Qualité, Environnement, hygiène et sécurité, Santé au travail, Sécurité des denrées alimentaires..)

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

ISO 9001 V 2015

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Systèmes de Management en Algérie Index du Forum -> Les outils des Systèmes de Management -> Les normes
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
m-hadiouche
Administrateur

Point(s): 119
Moyenne de points: 2,53

MessagePosté le: Lun 18 Juil - 08:55 (2011)    Sujet du message: ISO 9001 V 2015 Répondre en citant

Bonjour à tous,

Une présentation est accessible sur les différents concepts retenus par le comité technique ISO TC/176/SC2, et qui doivent alimenter la version 2015 de la norme ISO 9001, c'est une proposition venant du président du TC 176 (Technical commitee) de développer une norme à 3 niveaux(!!!!). Cela impliquerai un ISO 9001 - Partie 1 ou 2 ou 3.
La partie 1 serait une version allégée de l'ISO pour des organismes avec un risque faible, la partie 2 serait la norme par défaut et enfin la partie 3 qui s'adresserait à des organismes travaillant dans un contexte plus exigeant.

en cliquant le lien direct ci-dessous :

http://ishare.sphorium.com/vd/link.aspx?profileLinkID=3b16923c-848c-4953-8f…

Bonne lecture,
Publicité

MessagePosté le: Lun 18 Juil - 08:55 (2011)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
mfp

Point(s): 11
Moyenne de points: 1,83

MessagePosté le: Jeu 4 Aoû - 18:53 (2011)    Sujet du message: ISO 9001 V 2015 Répondre en citant

Bonjour,

Merci bien pour ce lien,

Les avis sont certainement partagés, alors peut-être pourrions-nous indiquer ce que l'on pense d'une norme ISO 9001 en 3 temps ?

Je me lance : pour ma part, j'espère vraiment que l'étude d'un référentiel en 3 temps n'aura jamais lieu : en effet, une norme en 3 temps, c'est un peu aller vers les mêmes dégâts que l'éducation nationale. On tire le niveau vers le bas !!

Les entreprises ont d'énormes lacunes car certes elles manquent de personnel, de moyen.

Mais à ce jour, elles font ce qu'elles peuvent en essayant d'aller vers le mieux.
Les résultats ne sont pas toujurs là mais l'auditeur peut noter l'effort et le résultat à venir...
Si ISO 9001 est en 3 temps, je crains que les entreprises au lieu d'essayer d'en faire le plus possible, se contentent de bien trop peu !
Bref, voilà ma version mais qu'en pensez-vous ?

Cordialement
MFP
m-hadiouche
Administrateur

Point(s): 119
Moyenne de points: 2,53

MessagePosté le: Ven 5 Aoû - 12:35 (2011)    Sujet du message: ISO 9001 V 2015 Répondre en citant

Bonjour,

En effet la plus part des entreprises Algériennes vont se contenter de la version "ISO light" je suis totalement d'accord avec vous "MFP" et je serais ravie qu'en pourrai identifier ses entreprises. Combien de fois on a vu des entreprises certifiées (même ayant un SMI) ou la plus parts des personnes rencontrées (comité du pilotage) ne savent même pas c'est quoi un SMQ ?

Y a d'autres entreprises sérieuses qui vont créer aussi cette concurrence pour l'obtention du certificat ISO 9001 troisième parties (la plus exigeante). par ce résultat on pourra ainsi après parler d'entreprise avec des systèmes biens construit et stratégique.
Henri
Modérateur

Point(s): 91
Moyenne de points: 2,28

MessagePosté le: Dim 23 Oct - 07:36 (2011)    Sujet du message: ISO 9001 V 2015 Répondre en citant

Hello !

Je ne suis pas Qualiticien (mais je suis "branché" SMS&ST) et j'ai un reproche ou du moins une remarque à faire : je trouve que les Qualiticiens notamment, mais aussi d'autres acteurs de l'entreprise, font bien trop attention à l'apparence du SMQ et pas beaucoup à la Qualité du produit (ou du service) fourni par l'entreprise à ses clients ! Et alors que la future ISO 9001 soit à 3 niveaux ou pas n'a aucune espèce d'importance à mon avis...

Une "preuve" si j'ose dire : la confusion habituelle entre un SMQ et sa certification. "Etre certifié" est une gloriole qui ne signifie* pas grand chose mais qui permet fort judicieusement d'oublier de se pencher sur la Qualité réelle du produit... Avec ce "détournement" le message subliminal est du genre "je suis certifié donc ma Qualité est bonne"... ce qui est faux. Et comme tout le monde est "certifiable" dans 99% des cas qq soit la pertinence de son SMQ (pour peu qu'on achète un audit de certification) la certification c'est du vent. Ce qui n'est pas du vent c'est le SMQ s'il est réel et pertinent.

* le beau certificat affiché dans le hall d'accueil des clients ne leur apprend strictement rien de l'état du SMQ de leur fournisseur potentiel et encore moins de la Qualité de sa production. Il serait plus "judicieux" par exemple d'afficher un résumé du dernier audit système du SMQ...

Tout est fait dans le milieu de la Qualité pour entretient l'idée que la vocation du SMQ est la certification et non l'amélioration des performances de l'entreprise en ce qui concerne la satisfaction de ses clients par le produit ou le service qu'on leur apporte. "Curieusement" :
- la certification du SMQ n'est pas une exigence ISO 9001 !
- la certification du SMQ n'est pas un critère ou un objectif de Qualité du produit !

Et ce qui me désole c'est que cette confusion "SMS = certification" gagne peu à peu du terrain dans le domaine Envt puis S&ST... Avec en plus une autre problématique : ceux qui ont pratiqué l'approche SM en Qualité (je ne nie pas leur métier et leur expérience) croient devenir "Environnementaliste" ou "Préventeur" sous prétexte qu'ils débarquent avec une norme de SME ou de SMS&ST à la main (mais ils nient alors souvent mon métier de Préventeur au fond).

Mon message est volontairement polémique, c'est pour "dynamisezr "un peu ce forum endormi. Bye.
mfp

MessagePosté le: Sam 29 Oct - 14:19 (2011)    Sujet du message: ISO 9001 V 2015 Répondre en citant

Bonjour,

Bonjour,

Revois ta norme Henri, si je puis me permettre lol !

Un qualiticien doit prêter attention à la qualité du produit et du service : et il va faire vivre tout cela au sein d'un système de management et s'améliorer en continu.

Le système c'est l'ensemble de tous les processus : et là il va y avoir problème => comment peut-on progresser si les interactions ne sont pas toutes identifées ?
Comment mener des audits si les liens entres tous les processus ne sont pas mis en place ?

Ce que l'on oublie de mentionner dans tout cela, et ce sera valable pour l'iso 14005, c'est qu'au final les entreprises qui appliqueront la certification par étapes, auront double travail !

Au plaisir,

mfp Marie-France P.
Henri
Modérateur

MessagePosté le: Sam 29 Oct - 17:53 (2011)    Sujet du message: ISO 9001 V 2015 Répondre en citant

Hello Marie-France,  (ah... enfin une discussion sur des connaissances ou expériences Q, S ou E !)

"Revois ta norme Henri" (tu peux te permettre de m'y inciter lol !):
>> C'est fait (pour moi c'est particulièrement l'ILO-OS) et je persiste..

"Un qualiticien* doit prêter attention à la qualité du produit et du service** : et il va faire vivre tout cela au sein d'un système de management et s'améliorer en continu" :
>> Oui, on est OK. C'est vrai aussi en S&ST et en Envt.
* ou un Préventeur ou un Environnementaliste...
** ou aux conditions de travail S&ST du personnel, ou à l'impact de l'activité sur l'Envt.

"Le système c'est l'ensemble de tous les processus : et là il va y avoir problème => comment peut-on progresser si les interactions ne sont pas toutes identifées ?
Comment mener des audits si les liens entres tous les processus ne sont pas mis en place ?
" :
>> Oui, on est OK. Néanmoins ton observation est vraie autant pour un SM complet et très sophistiqué que pour un SM d'abord minimaliste (réduit à qq éléments essentiels dont on pourrait discuter)...

"Ce que l'on oublie de mentionner dans tout cela, et ce sera valable pour l'iso 14005, c'est qu'au final les entreprises qui appliqueront la certification par étapes, auront double travail !" :
>> Là je ne suis pas d'accord ! Si j'ai "XX éléments" à mettre en place pou un SM, que je les mette en place en 1 an (pour obtenir d'emblée un SM complet très sophistiqué), en que cela me prenne 3 ans ou plus (en me contentant au début d'un SM minimaliste que j'enrichis ensuite) ne me fait faire aucun travail en double. Ce que je mets en place au début n'a pas à être remis en place par la suite...).
* par contre je ne comprends pas l'intérêt de créer une norme ISO 14005...

En effet en sophistiquant progressivement mon SM (des étapes étalées dans le temps) je réduit mon effort en "débit" mais je ne l'augmente pas en quantité totale. Pédalant moins fort je vais par contre devoir pédaler plus longtemps pour atteindre un SM complet (la destination atteinte est la même). C'est bien pour cela que ce principe de SM par phases est envisagé pour les petites entreprises qui n'arriveraient pas à mobiliser la ressource nécessaire au projet sur une seule année par exemple...

Même du petit coté de la lorgnette (la certification pour moi) c'est pareil : imaginons qu'une PME construise son SMQ en 3 étapes de 1 an chacune (cas d'école...) et que la certification se déroule de la même manière... Sur ces 3 ans cette PME sera donc l'objet de 3 audits de certification progressive... Mais la situation n'aurait pas été différente si elle menait la construction de son SM en une seule année : sur ces 3 ans elle serait l'objet d'un premier audit (la certification initiale) puis de deux autres (audits de suivi). 3 à 3, match nul !  

Ta réponse à mon message me fait plaisir et je suis content d'y répondre MAIS l'idée principale de mon message précédent était la confusion* que beaucoup font (comme toi) entre un "Système de Management"et sa "certification"... Qu'as-tu à dire à ce propos ?

* Je répète (et tu peux relire ta norme pour vérifier, "lol") :
- la certification du SMQ n'est pas une exigence ISO 9001 ! (idem dans ILO-OSH ou ISO 14001)
- la certification du SMQ n'est pas un critère ou un objectif de Qualité du produit ! (ou de prévention S&ST ou de préservation Envt)

A bientôt.
mfp

MessagePosté le: Dim 30 Oct - 15:05 (2011)    Sujet du message: ISO 9001 V 2015 Répondre en citant

Merci pour ce point de vue,

Discutons le sujet - Système de Management et certification -

Je me suis peut-être mal exprimée, et je n'ai pas rebondi sur ce sujet, car pour moi c'est tellement évident qu'un bon système de management qui vit n'est pas destiné à la certification ! En effet, ce n’est pas une exigence !

Je travaille à la refonte du système et chaque processus a une finalité : jamais je n’ai indiqué la certification !

Pour ma part, qui dit construire un SM et le faire vivre signifie avant tout mieux travailler ensemble, s’améliorer en continu pour satisfaire le client.

Dans le système de management nous trouvons, les différentes phases concernant l’entreprise : et c’est bien dans les données d’entrée et de sortie que, selon, figureront peut-être les produits.
Et des produits de mauvaise qualité te feront perdre des clients !

Maintenant, il n’est pas interdit de se faire certifier : et selon les entreprises, cela peut être un objectif. !
L’important n’est pas la certification qui consiste parfois à obtenir un papier : l’important est de faire du travail de qualité et pas seulement à J-5 !

Mais si des TPE ne se fixaient pas l’objectif d’être certifiées, peut-être qu’elles n’auraient jamais exprimé l’envie de s’améliorer ?
Alors prenons un peu de recul, acceptons de voir que pour certains, la certification permet d’obtenir du changement et des améliorations dans la vie d’une entreprise…
Mais avant tout, le réel moteur d'un Système de Management est bien la satisfaction du client, travailler mieux, améliorer les produits, et la pérennité de l'entreprise au final.

Et vous dans vos entreprises, comment cela se passe ?

Au plaisir,

Marie-France
Henri
Modérateur

MessagePosté le: Dim 30 Oct - 16:26 (2011)    Sujet du message: ISO 9001 V 2015 Répondre en citant

Hello !

OK Mfp j'ai compris, en fait dans ton message du 29 oct à propos de l'ISO 14005 tu ne voulais pas parler des "entreprises qui appliqueront la certification par étapes", mais en réalité plutôt de celles qui construiront leur SMQ par étapes...

Bye.
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 14:03 (2018)    Sujet du message: ISO 9001 V 2015

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Systèmes de Management en Algérie Index du Forum -> Les outils des Systèmes de Management -> Les normes Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | créer un forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation