Les Systèmes de Management en Algérie Index du Forum

Les Systèmes de Management en Algérie
Espace dédié a tous les Algériens ceux qui désirent partager leurs savoir-faire et expériences dans les systèmes de management (Qualité, Environnement, hygiène et sécurité, Santé au travail, Sécurité des denrées alimentaires..)

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

plan d'urgence médical

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Systèmes de Management en Algérie Index du Forum -> Management des Systèmes en Algérie -> Système de management de la sécurité et Santé au travail
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
hannachinadia

Féminin
Point(s): 53
Moyenne de points: 3,31

MessagePosté le: Mer 8 Fév - 08:19 (2012)    Sujet du message: plan d'urgence médical Répondre en citant

bnjr, à tous, dans le cadre de la mise en place d'un système intègré selon les référentiels (ISO9001V2008,ISO 14001V2004,ISO18001V2007), la procédure de" gestion des situations d'urgences"nous incite à établir un plan d'urgence médical ....quelqu'un peut m'aider ou m'orienter comment l'etablir ...merci à tous ...j'attends vos interventions ...Nadia.
Publicité

MessagePosté le: Mer 8 Fév - 08:19 (2012)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
MANSOUR Fredj

Masculin
Point(s): 6
Moyenne de points: 2,00

MessagePosté le: Mer 8 Fév - 22:56 (2012)    Sujet du message: plan d'urgence médical Répondre en citant

Bonsoir Nadia ,
C'est une question de bon sens et conforme aux bonnes pratiques pour préserver la santé des salariés au travail .
1/identifier les scénarios où la santé des salariés est en danger ,comme par exemple :un salarié isolé qui se blesse ,une explosion ,un incendie ,une intoxication
   Chimique ....
2/ Définir une procédure d'évacuation et de secours d'urgence 
3/ Tester la procédure en gardant l'enregistrement 
4/ Améliorer le processus pour réduire le temps d'évacuation et de secours 
    je reste à votre écoute et vous souhaite une excellente soirée 

Fredj Mansour    
LA QUALITÉ ,LA SANTÉ AU TRAVAIL,LA PROTECTION DE L'ENVIRONNEMENT SE SONT DES CONCEPTS QUI S'ADRESSENT A L'HOMME ,A SA CONSCIENCE ,A SA CULTURE ,A SON HABITUS ,ET A SA FIERTÉ D'APPARTENANCE A SON ENTREPRISE
Visiter le site web du posteur
hannachinadia

Féminin

MessagePosté le: Jeu 9 Fév - 09:48 (2012)    Sujet du message: plan d'urgence médical Répondre en citant

merci Fredj...d'aprés votre réponse ....je dois établir une instruction ou jedevrais imaginer plusieurs situations d'urgence médical....celea est faisable.....mais schématiquement c'est pas réalisable à moins que de schématiser ça pour chaque cas ....merci pour ton intervention Okay
MANSOUR Fredj

Masculin
Point(s): 6
Moyenne de points: 2,00

MessagePosté le: Dim 12 Fév - 08:20 (2012)    Sujet du message: plan d'urgence médical Répondre en citant

Bonjour,
Pour chaque situation d'urgence identifiée formaliser un mode opératoire : Quoi ,Comment,Qui,Teste ,enregistrement, Progression .
Tous les supports font partie d'une instruction ou une procédure .
ce travail concerne uniquement les risques en situation d'urgence , les autres risques relatifs à l'environnement et à la santé des salariés sont 
traités dans un autre chapitre .
Cordialement ,
                                      F.Mansour 
LA QUALITÉ ,LA SANTÉ AU TRAVAIL,LA PROTECTION DE L'ENVIRONNEMENT SE SONT DES CONCEPTS QUI S'ADRESSENT A L'HOMME ,A SA CONSCIENCE ,A SA CULTURE ,A SON HABITUS ,ET A SA FIERTÉ D'APPARTENANCE A SON ENTREPRISE
Visiter le site web du posteur
Henri
Modérateur

Point(s): 91
Moyenne de points: 2,28

MessagePosté le: Dim 1 Avr - 06:04 (2012)    Sujet du message: plan d'urgence médical Répondre en citant

Hello !

Hannachinadia, tout d'abord qq remarques sur la forme de ton message initial :
- Est-il vraiment utile de préciser les versions "2008, 2004 ou 2007" des normes de SM que tu utilises...? En effet personne n'envisagerais d'utiliser de vieilles versions de ces normes plutôt que les versions actuelles.
- A propos de SMS&ST, tu fais une erreur grossière : l'ISO 18001 n'existe pas ! La référence internationale de SMS&ST c'est l'ILO-OSH (mais tu as peut-être choisi d'utiliser la norme britannique BS OHSAS 18001, pourquoi donc...?).

Sur le fond j'ai deux questions pour pouvoir essayer de t'aider ensuite :
- quels sont les "situations d'urgence" que tu as respectivement identifiées selon les exigences ISO 9001, ISO 14001 et BS OHSAS 18001 ?
- peux-tu identifier les § respectifs de ces normes qui te demandent d'établir un "plan d'urgence médical" ?

Fredj, réduire la problématique "d'évacuation des locaux" et de "secours d'urgence" à une même procédure ne me semble pas forcément pertinent (il y a d'autres urgences à envisager et la procédure risque d'être bien épaisse). Pour moi il vaut mieux une série d'annexes ou de procédures différentes traitant des cas d'urgence génériques différents. Par contre il faut effectivement envisager qu'un jour ou l'autre il faille en appliquer certaines en même temps (comme par exemple l'évacuation des locaux et le secours aux personnes)...

A suivre.
hannachinadia

Féminin

MessagePosté le: Dim 8 Avr - 14:48 (2012)    Sujet du message: plan d'urgence médical Répondre en citant

hello, henri.....je sais que le réferentiel OHSAS 18001n'apas de statut de norme ISO....., jepartage tonavis je ne sais pas comment ai -je pu écrire sa.....aussi, je vous rapelle une"erreur grossiére"devotre part en disant ""quels sont lesituations d'urgenceselon les exigences ISO9001!!!!!
Bannir
cesont les chapitres 4.4.7de OHSAS18001 et la 14001...lesituations d'urgence englobent les accidents réels ou potentiels pouvant affecter l'environnement ou lasanté et lasécurité au travail
dans mon cas le plan médical est une des situation d'urgence à mon avis selon OHSAS18001...
Henri
Modérateur

Point(s): 91
Moyenne de points: 2,28

MessagePosté le: Dim 15 Avr - 12:22 (2012)    Sujet du message: plan d'urgence médical Répondre en citant

Hello !

Si tu savais que BS OHSAS 1801 est une norme britannique et non une norme internationale de l'ISO il est effectivement curieux que tu l'ai appelée ISO 18001.

Je n'ai pas fait d'erreur concernant ton besoin. Ton message initial visait une notion de "plan d'urgence médical" dans le cadre de la procédure de "gestion des situations d'urgences" d'un "système intégré selon les référentiels ISO 9001, ISO 14001 et BS OHSAS 18001", et c'est pourquoi j'ai formulé mes questions en reprenant tes termes très larges :
- quels sont les "situations d'urgence" que tu as respectivement identifiées (dans ton entreprise) selon les exigences ISO 9001, ISO 14001 et BS OHSAS 18001 ?
- peux-tu identifier les § respectifs de ces normes qui te demandent d'établir un "plan d'urgence médical" ?

C'était pour savoir plus précisément où tu en es du traitement des exigences pour lesquelles tu cherches de l'aide.
Mais je n'ai rien affirmé de l'existence ou pas d'exigences traitant de "situations d'urgence" ou de "plan d'urgence médical" dans tout ou partie de ces normes.

Désolé de t'avoir mis en colère. Bye.
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 14:20 (2018)    Sujet du message: plan d'urgence médical

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Systèmes de Management en Algérie Index du Forum -> Management des Systèmes en Algérie -> Système de management de la sécurité et Santé au travail Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | créer un forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation